[reportage] déviation du train arrière
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Et sinon nico, t'en es content de ton train de willy ??
Tu frottes pas un peu sous les ailes ?
J'ai fait la même chose, qq temps en arrière.... et ça frotte plutôt pas mal avec les jantes 7" de willy...
T'as changé aussi le berceau ?
Tu frottes pas un peu sous les ailes ?
J'ai fait la même chose, qq temps en arrière.... et ça frotte plutôt pas mal avec les jantes 7" de willy...
T'as changé aussi le berceau ?
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son,
il est normal que certains paraissent brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche...
il est normal que certains paraissent brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche...
- Franckymania
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oui, vraiment trés contentpsychose a écrit :Et sinon nico, t'en es content de ton train de willy ??
Tu frottes pas un peu sous les ailes ?
J'ai fait la même chose, qq temps en arrière.... et ça frotte plutôt pas mal avec les jantes 7" de willy...
T'as changé aussi le berceau ?

Ca a frotté juste la protection plastique avant de faire le para parcque j'avais pas regler les bielette/rotule, mais aprés le para aucun soucis
J'ai aussi les jantes willy en 7", et j'ai gardé mon berceau

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Alors, nous avons adopté la même config....
Je sais pas si tu as remarqué mais l'éfficacité du train AV de wiwi fait que la voiture est beaucoup moins "joueuse".....
Elle se met toujours en travers sur les transferts de charge au freinage mais beaucoup moins qu'avant....de plus la roue AR se lève bcp moins haut !!
Je sais pas si tu as remarqué mais l'éfficacité du train AV de wiwi fait que la voiture est beaucoup moins "joueuse".....
Elle se met toujours en travers sur les transferts de charge au freinage mais beaucoup moins qu'avant....de plus la roue AR se lève bcp moins haut !!
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son,
il est normal que certains paraissent brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche...
il est normal que certains paraissent brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche...
Oui, moin joueuse, mais plus sécurisante et plus efficace! Et aussi un poil plus confortable due a l'empattement plus large. j'ai pu tester même pas 300Km donc j'ai pas vraiment eu le temps de jouer, on vera ça au MDC mais je suis 100% satisfait !psychose a écrit :Alors, nous avons adopté la même config....
Je sais pas si tu as remarqué mais l'éfficacité du train AV de wiwi fait que la voiture est beaucoup moins "joueuse".....
Elle se met toujours en travers sur les transferts de charge au freinage mais beaucoup moins qu'avant....de plus la roue AR se lève bcp moins haut !!
- Franckymania
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Bon j'ai travaille un peu le sujet de la geometrie de la Clio Williams, je mets les resultats de mes (modestes) recherches ici pour archives et pour ceux qui se servent de la fonction recherche 
Je tire ces infos des specs Renault donc elles sont les plus fiables. Si vous en avez d'autres sur votre feuille de geometrie, c'est que le calcul est pas bon, a cause de la hauteur, lire plus bas.
--------------------------------------------
D'abord la hauteur
--------------------------------------------
Sur C57M :
H1-H2 = 121.5 +/- 7.5mm donc de 114 a 129mm
H4-H5 = 45 +/- 7.5mm donc de 37.5 a 52.5mm
Plus la valeur est BASSE, plus votre voiture est HAUTE
Plus la valeur est HAUTE, plus votre voiture est BASSE
Comment mesurer H1, H2, H4, H5 ?
H1 : distance entre le sol et le milieu de la roue AV (milieu du moyeu). Environ 27-28 cm suivant usure des pneux sur 195/50/15
H2 : distance entre le sol et le petit trou situe sur le berceau entre les 2 fixations du triangle. Environ 14-15 cm avec Williams d'origine.
H4 : distance entre le sol et le milieu de la roue AR (milieu du moyeu). Environ 27-28 cm suivant usure des pneux sur 195/50/15
H5 : distance entre le sol et le milieu de la barre de torsion. Environ 22-23 cm avec Williams d'origine.
Sur Clio 16S :
H4-H5 : pareil que Clio Williams
H1-H2 = 117mm apparemment mais je sais pas si c'est sur phase 1 ou 2.

Je tire ces infos des specs Renault donc elles sont les plus fiables. Si vous en avez d'autres sur votre feuille de geometrie, c'est que le calcul est pas bon, a cause de la hauteur, lire plus bas.
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D'abord la hauteur
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Sur C57M :
H1-H2 = 121.5 +/- 7.5mm donc de 114 a 129mm
H4-H5 = 45 +/- 7.5mm donc de 37.5 a 52.5mm
Plus la valeur est BASSE, plus votre voiture est HAUTE
Plus la valeur est HAUTE, plus votre voiture est BASSE
Comment mesurer H1, H2, H4, H5 ?
H1 : distance entre le sol et le milieu de la roue AV (milieu du moyeu). Environ 27-28 cm suivant usure des pneux sur 195/50/15
H2 : distance entre le sol et le petit trou situe sur le berceau entre les 2 fixations du triangle. Environ 14-15 cm avec Williams d'origine.
H4 : distance entre le sol et le milieu de la roue AR (milieu du moyeu). Environ 27-28 cm suivant usure des pneux sur 195/50/15
H5 : distance entre le sol et le milieu de la barre de torsion. Environ 22-23 cm avec Williams d'origine.
Sur Clio 16S :
H4-H5 : pareil que Clio Williams
H1-H2 = 117mm apparemment mais je sais pas si c'est sur phase 1 ou 2.
- Franckymania
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Pour savoir les angles que votre Williams doit avoir sur les trains AV et AR, il faut d'abord mesurer H1, H2 H4 et H5 suivant la methode ci dessus.
La spec Renault et les rapports de geometrie utilisent pas toujours la meme methode de valeur des angles donc j'ai fait la conversion.
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Angles du trains AR
--------------------------------------------
Pour le train AR, c'est le plus simple. Ca ne depend pas de la hauteur de la voiture.
Carrossage : -0°50' +/- 30' DONC de -1°20' a 0°20'
Parallelisme PAR ROUE : -10' a -30' DONC de 0°10' a 0°30'
--------------------------------------------
Angles du trains AV
--------------------------------------------
La chasse, le carrossage et le pivot dependent de la hauteur de la voiture !
Parallelisme TOTAL DONC POUR LES 2 ROUES (pas comme le train AR) : -10' a -30' DONC de 0°10' a 0°30'
Chasse :
Si H5-H2 = 42 mm => 3°15' +/- 30' DONC de 2°45' a 3°45'
Si H5-H2 = 61 mm => 2°45' +/- 30' DONC de 2°15' a 3°15'
Si H5-H2 = 80 mm => 2°15' +/- 30' DONC de 1°45' a 2°45'
Si H5-H2 = 99 mm => 1°45' +/- 30' DONC de 1°15' a 2°15'
Si H5-H2 = 85 mm => 2°00' +/- 30' DONC de 1°30' a 2°30'
Difference droite gauche maxi = 1°
Carrossage :
Si H1-H2 = 39 mm => 0°29' +/- 30' DONC de -0°01' a 0°59'
Si H1-H2 = 122 mm => -0°41' +/- 30' DONC de -1°11' a -0°11'
Si H1-H2 = 142 mm => -0°40' +/- 30' DONC de -1°10' a -0°10'
Si H1-H2 = 180 mm => -0°15' +/- 30' DONC de -0°45' a 0°15'
Difference droite gauche maxi = 1°
Pivot :
Si H1-H2 = 39 mm => 10°05' +/- 30' DONC de 9°35' a 10°35'
Si H1-H2 = 122 mm => 12°23' +/- 30' DONC de 11°53' a 12°53'
Si H1-H2 = 142 mm => 12°43' +/- 30' DONC de 12°13' a 13°13'
Si H1-H2 = 180 mm => 13° +/- 30' DONC de 12°30' a 13°30'
Difference droite gauche maxi = 1°
Si vos valeurs de hauteur n'y sont pas, une petite regle de 3 pour en deduire vos angles.
Voila
La spec Renault et les rapports de geometrie utilisent pas toujours la meme methode de valeur des angles donc j'ai fait la conversion.
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Angles du trains AR
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Pour le train AR, c'est le plus simple. Ca ne depend pas de la hauteur de la voiture.
Carrossage : -0°50' +/- 30' DONC de -1°20' a 0°20'
Parallelisme PAR ROUE : -10' a -30' DONC de 0°10' a 0°30'
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Angles du trains AV
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La chasse, le carrossage et le pivot dependent de la hauteur de la voiture !
Parallelisme TOTAL DONC POUR LES 2 ROUES (pas comme le train AR) : -10' a -30' DONC de 0°10' a 0°30'
Chasse :
Si H5-H2 = 42 mm => 3°15' +/- 30' DONC de 2°45' a 3°45'
Si H5-H2 = 61 mm => 2°45' +/- 30' DONC de 2°15' a 3°15'
Si H5-H2 = 80 mm => 2°15' +/- 30' DONC de 1°45' a 2°45'
Si H5-H2 = 99 mm => 1°45' +/- 30' DONC de 1°15' a 2°15'
Si H5-H2 = 85 mm => 2°00' +/- 30' DONC de 1°30' a 2°30'
Difference droite gauche maxi = 1°
Carrossage :
Si H1-H2 = 39 mm => 0°29' +/- 30' DONC de -0°01' a 0°59'
Si H1-H2 = 122 mm => -0°41' +/- 30' DONC de -1°11' a -0°11'
Si H1-H2 = 142 mm => -0°40' +/- 30' DONC de -1°10' a -0°10'
Si H1-H2 = 180 mm => -0°15' +/- 30' DONC de -0°45' a 0°15'
Difference droite gauche maxi = 1°
Pivot :
Si H1-H2 = 39 mm => 10°05' +/- 30' DONC de 9°35' a 10°35'
Si H1-H2 = 122 mm => 12°23' +/- 30' DONC de 11°53' a 12°53'
Si H1-H2 = 142 mm => 12°43' +/- 30' DONC de 12°13' a 13°13'
Si H1-H2 = 180 mm => 13° +/- 30' DONC de 12°30' a 13°30'
Difference droite gauche maxi = 1°
Si vos valeurs de hauteur n'y sont pas, une petite regle de 3 pour en deduire vos angles.
Voila

Modifié en dernier par Franckymania le 08 mai 2006, 09:30, modifié 1 fois.
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