Différence entre gr. A/B/N...

C'est ici qu'on parle technique
KOUIM

Différence entre gr. A/B/N...

Message par KOUIM » 25 févr. 2005, 14:29

Salut à toutes et tous,

Voilà ce qui m' amène sur le forum, je recherche des info concernant la réglementation Gr.A/B/N etc. Si qqun connait un lien ou adresse sur topic notamment pour une Clio 16S de 92 non-cata(si possible compréhensible pour un novice...) je lui serai extrêment reconnaissant.

Bon week-end,

KOUIM.

Ni Jah, Ni Maître

Diac30

Message par Diac30 » 25 févr. 2005, 15:51

hola tu veut mettre ta clio en gr.B ?? ca risque de marché tres fort un peu trop meme :lol:

non sans rire le gr.b n'existe plu depuis 1986.

et quesque tu veut exactement tu veut mettre une clio 16s en rallye :?

RG13

Message par RG13 » 25 févr. 2005, 17:38

Salut,
¨
Pour faire rapide:

Comme te l'a dit Williams30, le groupe B n'existe plus....
Le GrA correspond aux voitures uniquement homologuées pour le rallye, avec modifs importantes sur moteur, BV, trains roulants et vidage complet de la caisse pour gain de poids.
Le GrN correspond aux voitures homologuées route mais avec lesquelles il est possible de rouler en rallyes(préparation plus légère avec certains éléments non modifiables, encore que la réglementation a changé il y a peu et que certaines GrN actuelles sont d'anciennes petites GrA) Pour ce qui concerne les Clio, le GrN comprennait(si je ne dis pas de bétises) une gestion boitier améliorée, amortisseurs retarés, changement des disques et plaquettes de freins+durit tressées, un échappement plus libre......et quelques petites babioles supplémentaires...avec peut être des supports moteurs plus rigides, rotules etc....... mais pas de grosse prépa moteur(AAC....etc, BV....) Grosso modo, tu prends ta clio, tu mets 2 baquets, un arceau, un extincteur et tu as quasi une GrN que tu peux engager en course......

Voilà pour faire rapide sans trop rentrer dans les détails......

;)

MR

Message par MR » 25 févr. 2005, 17:51

Ah bon les groupes A sont des voitures faites que pour le rallye, on m'aurait trompé.

Les grA sont des voitures de série avec de grosses évolution homologuées par le constructeur qu'il ne faut pas confondre avec le WRC ou le super 1600.

Les grN et GrA sont de plus en plus proches car une Gr N a le droit a la boite courte avec autobloquant, gestion moteur a partir du moment ou si on remet la gestion d'origine il faut que elle démarre.
Arbres a cames homologués....amortisseurs , ressort adaptés, silent blocs moteur + durs....caisse soudée et renforcée.

Va sur le site de la fédé , charge la réglementation technique qui est la base de tout travail sur une voiture de course et le soir au lieu de regardé la nouvelle star , tu potasses le bouquin.

www.ffsa.org

Bonne lecture
Trophée Tourisme Endurance en 2012
Et autre bombe roulante...Supercopa BV 6 DSG
Toffer ...En Peugeot ^^

RG13

Message par RG13 » 25 févr. 2005, 18:00

MR a écrit :Ah bon les groupes A sont des voitures faites que pour le rallye, on m'aurait trompé.
Salut MR,

J'ai dit "en faisant rapide" sans rentrer dans les détails! ce que je voulais dire par là, c'est qu'avec une GrA(donc voiture homologuées en rallye et donc modifiée) tu n'as pas le droit de rouler sur route ouverte(hors contexte de rallye), alors qu'avec une GrN, en fonction des modifs, tu as le droit de t'en servir tous les jours(même si ça reste rare et marginal, mais j'en ai connu, notament dans l'Hérault avec une Williams)...... donc non on ne t'a pas trompé !!

Concernant les WRC et S1600, en regardant bien ce ne sont qu'une évolution du GrA, avec à la base une voiture de série aussi.....

;)

MR

Message par MR » 25 févr. 2005, 18:24

:D
je l'avais dit avec une pointe d'ironie!!!

Les WRC et super 1600 respectent la législation GrA c'est certains.
Pour rouler avec une GrN sur la route vu le contexte actuel de répression il faut etre de plus en plus conscient des risques que l'on prend car tout sur l'auto est passible d'une amende pour non respect de la fiche des mines et de l'homologation routière du véhicule.

Apres monté une auto pour faire des courses coute tres cher meme si on pense que c'est moins cher que d'en acheter une toute faite.

Le calcul est simple achat voiture de base
+
éléments de securité (arceau , harnais , casques, combinaison , extincteur, attaches capot)
+
tenue de route / freinage ( amortisseurs , ressorts, pneus , jantes, disques, plaquetes , flexibles avia, liquide de frein)
+
Moteur (filtre a air, silent blocs dur , barre anti rapprochement, calculateur modifié, arbre a cames huile moteur, huile boite, bougies..)

faites le calcul et apres regardez le prix des williams de course d'occasion et vous verrez qu'elles ne sont pas plus chers que l'auto de série avec des avantages si vous connaissez l'auto et le pilote.
Toffer ...En Peugeot ^^

Alex.

Message par Alex. » 25 févr. 2005, 18:33

Moi, mon rêve c'est d'avoir un zizi super 1600... :D

Alex.

Diac30

Message par Diac30 » 25 févr. 2005, 18:46

et puis malheuresement les gr.n qui au debut était censé etre pour les voiture d'origine a radicalement changé quand on voit des clio ragnotti gr.n qui tourne dans les 40 000 € :cry:

RG13

Message par RG13 » 25 févr. 2005, 19:23

C'est clair qu'il y a eu une sacrée dérive sur la règlementation et qu'autant il y a 15 ans, un pur amateur pouvait se battre pour le GrN en championnat de France autant aujourd'hui il faut que ce soit un pur amateur mais super friqué !!! ou qu'il ait suffisament montré ce dont il était capable pour avoir une ribambelle de sponsors !!!!

Tout est beaucoup trop cher aujourd'hui !!!!!! c'est bien dommage......parceque plutôt que d'aller se tirer la bourre sur circuit, ce serait bien plus marrant de se tirer la bourre en spéciale sur les régionaux ou nationaux de la région de la région :D :D

MR

Message par MR » 25 févr. 2005, 19:51

Rien ne vous empèche de faire des courses en ayant des moyens limités et donc des ambitions aussi.
l'important comme la dit Mr de Coubertin est de participer.

Des epreuves pas trop cher = la coupe de France des circuits
engagement = 170 euros
Ales : 19 et 20 mars
Lédenon : 11 / 12 juin
Toffer ...En Peugeot ^^

Répondre

Retourner vers « Clio Williams & 16S »